Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Formation  |  Projets  |   Témoignage  |  Liens  |  Membres  | Contact 

 

 

Groupe Pérou 2000

 
Argentine
Groupe 2003
Groupe 2004
Groupe 2005
Groupe 2006
Groupe 2007
Groupe 2008

Brésil
Groupe 2003
Groupe 2005
Groupe 2006
Groupe 2008

Guatemala
Groupe 2001
Groupe 2005
 

Madagascar
Groupe 1997

Mali
Groupe 1998

Pérou
Groupe 2000

Paraguay
Groupe 2009

 Recommandations sur la percolation de l'eau dans la vallée Siguas, les forêts et les possibilités de faire de l'agriculture biologique, dans la région de majes.


LE PROJET

La région de l'irrigation Majes, dans la province d'Arequipa, au Pérou, était à l'origine, une région désertique. Cependant, on y a construit des canaux sur des kilomètres pour y amener de l'eau provenant des rivières glaciaires s'écoulant depuis les sommets enneigés. Maintenant, Majes est un lieu important d'agriculture et de production laitière. Grâce à un système d'irrigation par aspersion, on y cultive oignons, piments forts, kiwichas, maïs, luzerne, etc. Cependant, cet apport en eau entraîne des problèmes.

En fait, Majes est un ensemble de larges plateaux de sable et de roche contenant une importante quantité de sels minéraux. Entre ces différents plateaux, s'écoulent les rivières glaciaires qui forment de petites vallées où on cultive depuis très longtemps du maïs, du riz, des pommes de terre, etc. Or, depuis l'introduction de l'irrigation sur les plateaux mêmes, l'eau utilisée s'infiltre dans le sol, se salinilise puis retourne dans les vallées où elle cause d'importants dommages aux cultures.

De plus, l'eau percole à-travers les falaises aux limites du plateau provoquant une forte érosion et des risques d'éboulis.

Pour remédier à ces problèmes, des forêts artificielles ont été aménagées sur le plateau afin de retenir l'eau et éviter qu'elle n'aille saliniser les vallées.

 

LES OBJECTIFS

Les objectifs du projets sont :

  • Évaluer la pertinence des mesures compensatoires mises en place (forêts artificielles).

  • Étudier la biodiversité de ces forêts.

 

LES PARTICIPANTS

Guillaumme Dufour

Mathieu Germain

Marie-Soleil Laporte

Dominik Morin

Payse Mailhot

Jasmin Perrier-Olivier

Marc Whissell

 

 
Copyright © 2009  Écologie sans frontières de l'Université de Sherbrooke. Tous droits réservés.
Revisé: 09/23/09.