Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Formation  |  Projets  |   Témoignage  |  Liens  |  Membres  | Contact 

 

 

Groupe Argentine 2003

Argentine
Groupe 2003
Groupe 2004
Groupe 2005
Groupe 2006
Groupe 2007
Groupe 2008

Brésil
Groupe 2003
Groupe 2005
Groupe 2006
Groupe 2008

Guatemala
Groupe 2001
Groupe 2005
 

Madagascar
Groupe 1997

Mali
Groupe 1998

Pérou
Groupe 2000

Paraguay
Groupe 2009

Préservation et conservation de la diversité biologique par le développement des secteurs agricoles et forestiers.


LE PROJET

Le projet, d'une durée de trois mois, consiste à poursuivre des études biologiques déjà en cours qui visent à comprendre la problématique de l'utilisation des ressources naturelles afin d'obtenir une exploitation durable. Le projet ESF s'inscrit dans le cadre du projet : Préservation et utilisation de l'écosystème de la province d'Entre Rios, de l'Université Nationale d'Entre Rios. Il sert également de référence pour les groupes subséquents d'Écologie sans frontières.

 

LES OBJECTIFS

L'objectif général, autant pour le groupe que pour les collaborateurs argentins, est la préservation et la conservation de la diversité biologique par le développement durable des secteurs agricoles et forestiers.  

  • Accroître et compléter nos connaissances sur la biologie et l'écologie des différents écosystèmes

  • Caractériser les écosystèmes et les types de sols

  • Mettre en valeur d'autres ressources que les produits ligneux, par exemple les plantes médicinales, l'écotourisme, l'agroforesterie...

  • Développer la communication et le partenariat entre chercheurs et agriculteurs

  • Établir une collaboration durable entre l'Université de Sherbrooke et la Faculté des Sciences Agricoles de l'Université Nationale de Entre Rios.

 

LES TÂCHES

  • Travail de biologiste

  • Reconnaissance des écosystèmes et des types de sols sur le terrain.

  • Identifier les composantes de ces écosystèmes pour en faire l'étude de leurs utilisations potentielles.

  • Étudier le fonctionnement des aménagements agro-sylvicoles et sylvo-pastoraux existants.

 

LES PARTICIPANTS


Groupe Argentine 2003

Rangée du haut (gauche à droite):
Éric Bazin, Catherine Desrosiers, Lila Gagnon-Brambilla, Frédéric Branch

Rangée du bas (gauche à droite):
Joëlle Duguay, Camille Rivard-Sirois, Marie-Pierre Maurice, Annie Lebel

REVUE DE PRESSE

 

De l’automne au printemps sur un même continent

Vol. 37, No 17, p11

CATHERINE DESROSIERS ET JOËLLE DUGUAY
Collaboration spéciale

C'est après trois mois d’agréable coopération avec les Argentins et de découverte du pays que nous prenons véritablement conscience de toutes les richesses que nous a apportées ce voyage dans une autre Amérique. Le retour approche, mais nous voulons qu’il se fasse à pas de lutins afin de nous permettre de profiter des derniers instants tout en nous remémorant les moments forts et les différentes expériences de notre voyage. Il y a eu le campo et ses nombreuses péripéties, la vie à Paraná avec les rencontres au programme social et les cours à l’université, puis la vie de groupe au Cristo Redentor peuplée de moments de joie et de compromis. Tant de connaissances et d’émotions en trois petits mois qui ont défilé à une vitesse incroyable!

 

Le début d’une grande aventure

Vol. 37, No 12, p7

Audrée Montpetit
Journaliste pigiste

Après plusieurs mois d’activité fébrile, le 29 janvier dernier fut enfin le jour J pour les 8 membres d’Écologie Sans Frontière. Ceux-ci ont quitté les températures hivernales du Québec pour les chaleurs sub-tropicales d’Entre Rios, une province de l’Argentine où ils effectueront durant les trois prochains mois un stage en écologie dans un contexte de coopération internationale.(suite...)

 

Huit compañeros au pays du maté

Vol. 37, No 14, p7

FRÉDÉRIC BRANCH
Collaboration spéciale

C’est après une nuit d’horreur, à tenter de dormir dans un bus ultra climatisé, que nous sommes enfin arrivés, complètement congelés, à Parana. La capitale de la province argentine d’Entre Rios, à quelque 500 km au nord de Buenos Aires, sera notre lieu de séjour pour les dix prochaines semaines. Nous étions tous très heureux de voir enfin de quoi avait l’air cette ville dont nous avions tant parlé sans vraiment la connaître. C’est Maris, une coordonnatrice de l’organisme avec lequel nous travaillerons, qui est venue nous chercher au terminus. Dès ce premier contact, nous pouvions percevoir comment on était heureux de nous accueillir ici.(suite...)

 

¡La visita al campo!

Vol. 37, No 15, p10

MARIE-PIERRE MAURICE ET CAMILLE RIVARD-SIROIS
Collaboration spéciale

Quatre jours dans la campagne argentine. Quatre jours dans des conditions rustiques. Une occasion pour nous de partager le quotidien d’un petit producteur agricole et de sa famille. Une occasion de participer à la cuisine et aux travaux des champs. D’examiner de près leur situation et celle du milieu écologique dont ils tirent leur subsistance. Mais surtout, une occasion en or pour discuter avec des gens extraordinaires.(suite...)

 

Une journée au pays des gauchos

Vol. 37, No 16, p9,

ANNIE LEBEL
Collaboration spéciale

Nous sommes en Argentine depuis maintenant deux mois afin de participer à un programme social destiné à améliorer la qualité de vie des petits paysans. Afin de découvrir le mode de vie de ces agriculteurs souvent très pauvres, on se promène de famille en famille, à travers la province d’Entre Rios. Entre deux visites, nous retournons à Paraná, notre port d’attache. Afin de souligner les couleurs de notre voyage, je vous propose de me suivre tout au long d’une journée dans cette cité argentine. ¡Adelante! (suite...)

 

Copyright © 2009  Écologie sans frontières de l'Université de Sherbrooke. Tous droits réservés.
Revisé: 09/23/09.