ESF - Formation

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Formation  |  Projets  |   Témoignage  |  Liens  |  Membres  | Contact 

 

   
 
 
Les stagiaires font un dessin communautaire sans l'usage de la parole

Suite à une première réunion de présentation d'Écologie sans frontières, les étudiants sont invités à créer un groupe de stagiaires et à participer à une première formation (environ 5 heures) qui se déroule généralement  un an avant le début du stage. Cette formation a pour but de déterminer les motivations et les objectifs des stagiaires quant au stage et de les partager avec les membres de leur groupe avec lequel ils partiront. Ceci leur permet de déterminer si un stage ESF correspond à leurs aspirations.

La deuxième formation a lieu environ 4 ou 5 mois avant le départ. Il s'agit d'une fin de semaine intensive où les participants consolideront leur groupe, seront confrontés à différents aspects reliés à l'interculturalité inhérente à un projet ESF et pourront rencontrer d'anciens membres-stagiaires. Plusieurs activités sont au programme : partage des objectifs du groupe et ateliers sur la découverte des autres, sur l'établissement de liens interpersonnels, sur la communication, etc.

À la fin de cette fin de semaine, les stagiaires sont en voie d'établir des liens solides avec les autres participants de leur groupe. Ils sont aussi en mesure de confirmer si l'expérience avec Écologie sans frontières leur convient toujours.

Éventuellement, au retour du stage, une soirée de débriefing est organisée afin de permettre une meilleure consolidation des acquis du stage mais aussi, de déterminer les points positifs et négatifs du projet pour que l'organisation puisse tirer profit de chaque expérience de stage pour améliorer les suivantes.

 
 
On doit se limiter !
 
Une stagiaire tente de nous convaincre de la valeur de sa partenaire.
 
Travailler en équipe n'est pas toujours facile.
 
 
Copyright © 2009  Écologie sans frontières de l'Université de Sherbrooke. Tous droits réservés.
Revisé: 03/05/09.