Guatemala

Contexte
Partenaires
Objectif général
Projets par groupe

 

CONTEXTE
Comme de nombreux pays d'Amérique latine, le Guatemala a subi durant la deuxième moitié du XXe siècle, les politiques du régime totalitaire au pouvoir. Il se relève aujourd’hui d’une longue et terrible guerre civile de 30 ans entraînant, entre autres, la morts de 200 000 Mayas. La signature des accords de paix en 1996 a fait tomber un obstacle de taille à l'investissement étranger au Guatemala qui s'emploie aujourd’hui à stabiliser sa situation politique, sociale et économique. En dépit des réformes de l'économie et de l’abondance des ressources naturelles, le pays demeure aux prises avec des taux de pauvreté parmi les plus élevés en Amérique, 70 % des Guatémaltèques vivant sous le seuil de la pauvreté.
Le secteur agricole, qui emploie plus de 59 % de la population active, produit du café, du sucre, des bananes, de la canne à sucre, du maïs, des haricots, de même que des bovins, des ovins et des porcs. Les exportations de café, de sucre, de bananes, de cardamome (une épice) et de pétrole sont en croissance. Si 60% de la population parle espagnol, l’autre 40% parle l’une des 23 langues autochtones du pays dont le maya.
Écologie sans frontières s'est investie dans divers projets au Guatemala avec différents partenaires. Veuillez vous référer aux projets par groupe pour une la description précise des différents projets et des partenaires.
Haut de page

 

 

Carte du Guatemala

   

LES PARTENAIRES

Le Guatemala a accueilli trois projets distincts réalisés avec des partenaires distincts. Pour le projet du groupe 2001, le partenaire est L’ICTA (Instituto de ciencia y tecnología agrícola) est une institution de recherche sur la culture des fruits, des légumes et des plantes médicinales. Après avoir recueilli auprès des Mayas plusieurs connaissances des propriétés de ces plantes, cet organisme s’est doté d’une collection de plantes médicinales qui sert à des fins de conservation, de recherche et de diffusion des connaissances.
Pour le projet 2005, les partenaires sont le Centre universitaire nord-occidental (CUNOROC) et la municipalité de Concepción Huista.
Haut de page

   

 

 

 

    OBJECTIF GÉNÉRAL
Les projets du Guatemala étant très distincts, veuillez vous référez aux pages de projet par groupe pour plus de détails.

Haut de page

   
    Projets par groupe

(2001) : Herborisation de plantes médicinales

 

 

 

 

(2005) : Projet de protection des sources d’eau
du département de Huehuetenango.

 

 

 

 

Haut de page
 

 

Copyright © 2009  Écologie sans frontières de l'Université de Sherbrooke. Tous droits réservés.
Revisé: 03/05/09.