Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Formation  |  Projets  |   Témoignage  |  Liens  |  Membres  | Contact 

 

 

Groupe Argentine 2005

Argentine
Groupe 2003
Groupe 2004
Groupe 2005
Groupe 2006
Groupe 2007
Groupe 2008

Brésil
Groupe 2003
Groupe 2005
Groupe 2006
Groupe 2008

Guatemala
Groupe 2001
Groupe 2005
 

Madagascar
Groupe 1997

Mali
Groupe 1998

Pérou
Groupe 2000

Paraguay
Groupe 2009

Effets de la qualité des pâturages sur la situation socio-économique des petits producteurs.


LE PROJET

Le projet a pour but de déterminer si la qualité des pâturages influence la situation socio-économique des petits producteurs propriétaires ou locataires de ces terres.

L' OBJECTIF

L'objectif est de fournir des arguments pour une gestion durable des pâturages présents dans dans le boisé naturel d'Entre Rios en quantifiant l'influence d'un pâturage de qualité sur la situation socio-économique du paysan.

LES TÂCHES

  • Évaluer la qualité des pâturages en analysant différents échantillons selon différents critères choisis par la FCA (les espèces herbacées retrouvées, hauteur, couverture, etc.)

  • Évaluer la qualité de la strate arborescente au point d'échantillonnage selon différents critères  choisis par la FCA (les espèces arborescente retrouvées, nombres, hauteurs, dispersion, ...)

  • Collecter des données sur la situation socio-économiques des petits producteurs.

  • Analyser les données recueillies.

 

LES PARTICIPANTS


Groupe Argentine 2005


De gauche à droite, arrière : Lisa Pérusse, Michel Normand-Marleau (accompagnateur), Marie-Pierre Raymond,
Pierre-Olivier Côté, Pamela Garcia Cournoyer, Pierre-André Bernier, Juan Ignacio Chiapino (collaborateur à Parana),
Marie-Claude Bernard, Émily Sinave et Jean-Philippe Landry

À l'avant : Jonathan Ménard

 

REVUE DE PRESSE

Les yeux grands et des fourmis dans les jambes

Vol 40 No 4, p14

JEAN-PHILIPPE LANDRY, MARIE-PIERRE RAYMOND ET PIERRE-OLIVIER CÔTÉ 

Pas besoin d'avoir des yeux tout le tour de la tête pour remarquer les déchets dans les rues. Qu'est-ce qu'on peut faire en tant qu'écologiste dans ce beau pays, possédant tant de ressources qui semblent parfois oubliées? Question à laquelle j'ai tenté de répondre avec un entrepreneur d'une scierie lors d'une visite avec un groupe d'étudiants argentins. La première chose qu'il m'a demandée fut mon impression générale du pays. Je lui ai répondu la vérité, l'omniprésence de détritus dans les rues. Je me sentais mal de lui répondre ça. Vous voyez-vous dire à quelqu'un que son pays est sale (surtout en face de 30 autres personnes)? «Ce ne sont pas les poubelles dans les lieux publics qui manquent, mais bien la sensibilisation», m'a-t-il répondu. Par contre, ce n'est pas tout le monde qui agit de la sorte. Les universitaires présents m'ont mentionné qu'ils n'ont pas la même conscience écologique que la majorité des gens.(suite...)

L'essentiel, et des testicules d'agneau grillés

Vol. 40 No 9, p9

PIERRE-OLIVER CÔTÉ, JEAN-PHILIPPE LANDRY, JONATHAN MÉNARD

Je me réveille en sursaut au chant du coq, il est 6 h 15. Un peu plus tard qu'hier. Leventate! Leventate! Quoi? Je réponds en français, encore dans les bras de Morphée. Où suis-je? Ah oui... Argentine... le campo... Si ya estoy listo! Je suis prêt. Je sors de la maison, rustique mais suffisante. Le soleil est là, bien orangé, et la chaleur des rayons se fait déjà sentir dans la fraîcheur de l'aube. Walter, le père de la famille, me dit de faire comme chez moi. Il me montre le pain maison, le dulce de leche maison, le beurre maison et le maté sur la table. J'aurai donc le bonheur de boire un maté amargo et non très sucré comme on le boit habituellement dans cette famille.(suite...)

 


Copyright © 2009  Écologie sans frontières de l'Université de Sherbrooke. Tous droits réservés.
Revisé: 09/23/09.