Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Formation  |  Projets  |   Témoignage  |  Liens  |  Membres  | Contact 

 

 

 

  Élizabeth Tashereau
  Guatemala 2001
 

Je pourrais vous parler du projet auquel j’ai mis la main la pâte, mais je choisi de vous communiquer un peu de ce qu’il m’a permis de découvrir.  Je commence tout juste à en mesurer la portée.  Je suis bien plus qu’allée loin de chez moi, je suis allée au bout de moi-même.  Je partais avec l’idée que j’allais changer le monde et c’est lui qui m’a changé.  Tout ce que j’ai appris sur l’écologie du pays qui m’a reçu j’aurais pu le lire dans un livre assise bien tranquille à la bibliothèque, mais je serais passée à côté de la vision que ses habitants en ont.  Après tout, ce sont eux qui ont la gestion de leur environnement.  De travailler avec eux m’a demandé tout d’abord d’apprendre leur langue.  J’ai réalisé que la communication c’était bien plus que des mots.  Nous avons réussi malgré tout à échanger notre façon de percevoir les choses pour réaliser le projet.  Nous avions un but commun, pour l’atteindre nous avons dû passer au-delà de nos frontières respectives, nos préjugés.  Je me rends compte que les choses ne sont pas très différentes ici, mais à une autre échelle.  Cette prise de conscience m’aurait été impossible si j’étais restée dans mon pays.  Le travail que nous avons accompli, mes copines et moi ainsi que nos hôtes représente bien plus que la somme du travail de chacun.  C’est le résultat d’un travail d’équipe muée par la synergie.  C’est extrêmement motivant de savoir que l’on n’est pas seul à croire en la réussite de quelque chose.  Et vous, en quoi croyez-vous?

   

     
  Patrice Laliberté  
  Brésil 2003  
 

Ce projet, c’est bien plus qu’un voyage autour du monde. C’est une expérience qui permet la rencontre entre des gens qui se croient si différents par leur vécu, leur origine, leurs coutumes et leur pays, mais qui ont, en bout de ligne, des intérêts en commun : le goût de vivre, de connaître, de découvrir, d’être, de participer et bien plus. Je vous souhaite la même explosion de découverte que celle que j’ai vécu tout au long de ce projet.

 
     
  Michel Normand-Marleau  
  Argentine 2004  
 

Mon expérience avec Écologie sans frontières est avant tout une expérience humaine très intense, non seulement avec les gens que j'ai rencontrés en Argentine, mais également avec les autres membres de mon groupe. À-travers les joies mais aussi les coups durs, nous avons bâti notre noyau solide au coeur duquel chacun était soutenu et soutenait à son tour un membre du groupe. Professionnellement, ce stage m'a permis de développer et de renforcer différentes compétences. D'ailleurs, même plusieurs années plus tard, je me surprends à découvrir des capacités acquises durant ce stage.  Entre autres, l'aptitude à travailler dans un environnement que je ne contrôle pas et la débrouillardise. Mais surtout, je me suis rendu compte que même en étant un étudiant non gradué, même si mes connaissances scientifiques ou de la vie en générale pouvaient sembler limitées, elles étaient déjà amplement suffisantes pour faire une différence, si petite soit-elle. Et je vous jure, c'est un sentiment incroyable ! 

 
     
     
Copyright © 2009  Écologie sans frontières de l'Université de Sherbrooke. Tous droits réservés.
Revisé: 03/05/09.